Catégories
Politique

La mobilisation des gilets jaunes continue

Samedi 17 novembre, dimanche 18 novembre et encore aujourd’hui lundi 19 novembre, la mobilisation des gilets jaunes reste d’actualité.

Alors que le mouvement continue, l’inquiétude, notamment sur l’impact économique qu’il pourrait avoir sur l’économie locale, grandit également. Si ce week-end, la volonté des autorités de respecter largement le droit de manifester, aujourd’hui il ne faudrait pas que le mouvement entrave la liberté de travailler ou d’entreprendre.

A l’issue de cette troisième journée, la préfecture du Calvados dresse, ce lundi 19 novembre, à 16 heures, un nouveau point sur la mobilisation. Ainsi, 13 points de rassemblement demeurent dans le département :

Parmi ces treize points de rassemblement, il existe deux points de blocage, un sur le périphérique sud de Caen, qui reste fermé à la circulation entre les portes 11 et 14, et un sur la rocade sud de Lisieux où les manifestants bloquent les poids-lourds.

En outre, du fait d’un blocage sur l’A84, dans les deux sens de circulation, dans la Manche, il est fortement conseillé, dans le sens Caen/Rennes de quitter l’A 84 au niveau de la sortie 42 et de suivre l’itinéraire conseillé de déviation.

Les rassemblements sur les 11 autres points ralentissent la circulation occasionnant
délais de déplacement allongés :

à Putot-en-Auge
à Saint Pierre en Auge
à Bayeux au rond-point Eisenhower
à Vire au rond-point de la Papillonière
à Falaise : route de Putanges
à Honfleur sur l’échangeur de l’A 29
à Bretteville sur Odon :Porte de Bretagne
à Mondeville : rond-point de la Criée
à Cagny : rond point de la ferme Philippe
à Colombelles : rond-point Lazzaro
à Caen : boulevard périphérique nord Porte du Bessin (n°8) dans le sens Cherbourg -Paris
Le préfet rappelle que la libre circulation des personnes doit être assurée pour respecter le droit d’aller et venir de chacun.

Le préfet du Calvados insiste sur la nécessité de suivre les déviations et de ne pas modifier ou déplacer les signalisations mises en place par les gestionnaires routiers. Il déplore le comportement irresponsable de certains manifestants qui ont volé du matériel de signalisation sur le périphérique de Caen et la rocade de Lisieux. En effet, ces dispositifs sont destinés à la sécurité des usagers et des manifestants eux-mêmes.

Le préfet du Calvados en appelle à la responsabilité de chacun pour éviter tout drame humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *