Catégories
Vie locale

Tramway 2019 : début des essais

Après la réception le 8 octobre dernier de la première rame au Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway à Fleury-sur-Orne. Les premiers essais vont désormais commencer avant la mise en fonctionnement en 2019.

Le lundi 3 décembre, la rame a effectué ses premiers tours de roue sur la ligne et les 2,2 km finalisés, de l’avenue du 19 mars 1962 à Fleury-sur-Orne jusqu’à la station Poincaré, boulevard Raymond Poincaré à Caen. Au fil de la réception des travaux, la rame circulera de plus en plus loin du CEMT jusqu’à couvrir l’intégralité du tracé.

Pour des raisons de sécurité et de fermetures de carrefours, les essais se poursuivront certaines nuits, du 3 au 14 décembre de 20h à 5h. Cela permettra de tester tous les éléments du matériel roulant, en particulier la traction et le freinage.

Ces essais de nuit se dérouleront dans une zone située avenue Père Charles de Foucauld et rue de l’Aviation entre le rond-point Armand Marie et la rue de la Falaise. Cette zone doit permettre à la rame d’atteindre une vitesse suffisante pour effectuer des essais significatifs.

La formation des futurs conducteurs du tramway commencera en janvier 2019. Au total, ce sont plus de 150 personnes de Keolis Caen Mobilités qui sont concernées. La formation théorique et pratique se déroulera en partie sur un simulateur adapté au projet de Caen la Mer, du tracé aux intersections et en passant par les pentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *